Ballet de Lorraine
Relâche
In The Upper Room
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 1h20 / à partir de 10 ans
> Relâche
Chorégraphie : Petter Jacobsson et Thomas Caley
Musique : Erik Satie
14 danseurs
40 min
> In The Upper Room
Chorégraphie : Twyla Tharp
Musique : Philip Glass
13 danseurs
40 min
Le Ballet de Lorraine Dirigé depuis juillet 2011 par Petter Jacobsson, le Centre Chorégraphique National - Ballet de Lorraine est dédié aux écritures chorégraphiques contemporaines depuis l’obtention du label de CCN en 1999. Il est pensé comme le lieu de tous les possibles en matière de recherche, d’expérimentation et de création artistiques. Le CCN – Ballet de Lorraine, et ses 26 danseurs, forment l’une des compagnies chorégraphiques contemporaines de création et de répertoire les plus importantes d’Europe, présentant des œuvres marquantes de chorégraphes majeurs. Petter Jacobsson Danseur Etoile au Sadler’s Wells Royal Ballet à Londres de 1984 à 1993, Petter Jacobsson voyage à travers le monde aussi bien en tant qu’artiste invité qu’avec des compagnies internationales. En 1993, il s’installe à New York où il commence une carrière de danseur indépendant en collaborant avec Twyla Tharp, Merce Cunningham au sein de son Repertory Understudy Group, Irene Hultman et Deborah Hay. Il est nommé directeur artistique du Royal Swedish Ballet de 1999 à 2002. Il est désigné chorégraphe de l’année 2002 par la Société des chorégraphes suédois pour son travail de modernisation de la compagnie. Après plusieurs années de collaboration Petter Jacobsson a créé la compagnie Scentrifug avec Thomas Caley en 2005. En Juillet 2011, Petter Jacobsson prend la direction du CCN — Ballet de Lorraine.
En écho
Le Ballet de Lorraine ressuscite le premier « happening » à avoir vu le jour en France, durant les Années Folles et rend hommage à Twyla Tharp, chorégraphe américaine, reine de la comédie musicale, avec l’une de ses pièces emblématiques.
> Relâche
Créé à Paris pendant les « Années folles », Relâche s’inscrivait dans la série des Ballets suédois dits « instantanéistes ». Le spectacle est composé en deux actes séparés par le film surréaliste Entr’acte de René Clair et La queue du chien qu’il serait vain de chercher… Avec l’humour insolent qui caractérise ses auteurs (il a été écrit en 1924 par Francis Picabia, une des figures du mouvement Dada et complice de longue date de Marcel Duchamp et chorégraphié par Jean Börlin, le tout sur une musique d’Erik Satie), Relâche est un joyeux délire et une énorme farce. 90 ans après sa création, les danseurs du Ballet de Lorraine nous font partager leur plaisir de reprendre ce premier « happening » aux belles allures de music-hall.
> In The Upper Room
In the Upper Room, créé en 1986, est une des pièces les plus célèbres et des plus intenses de Twyla Tharp (l’une des grandes danseuses-poétesses de la culture populaire américaine). La musique aux rythmes incessants de Philip Glass accompagne un magnifique ballet d’une énergie inépuisable qui capte l’urgence et la vigueur du paysage contemporain avec un style merveilleusement unique. La chorégraphie associe le vocabulaire classique avec des inflexions modernes et athlétiques. La joie gagne rapidement le spectateur grâce aux facéties et aux trouvailles pleines d’humour qui ponctuent la pièce.