Ambrose Akinmusire

Musique tarif plein : 12 €
tarif réduit : 9 €
Théâtre Louis Guilloux
Distribution

Ambrose Akinmusire, trompette

Sam Harris, piano

Harish Raghavan, contrebasse

Justin Brown, batterie

Biographie
Ambrose Akinmusire
Akinmusire est né et a grandi à Oakland, en Californie. Avant d'avoir 18 ans, Ambrose a déjà joué avec des musiciens aussi réputés que les saxophonistes Joe Henderson, Joshua Redman, Steve Coleman, et le batteur Billy Higgins. Après avoir obtenu son diplôme de la Berkeley High School en 2000, il part à New York pour étudier à la Manhattan School of Music, avec Vincent Pinzerella de l'Orchestre philharmonique de New York, Dick Oatts, Lew Soloff et Laurie Frink, pour obtenir un Bachelor's Degree en 2005. Ambrose est diplômé en 2007 du Masters Program de l'Université de Californie du Sud, et aussi du Monk Institute of Jazz. Les professeurs d'Ambrose sont entre autres Terence Blanchard, Billy Childs et Gary Grant. En 2010, il travaille avec des artistes comme le saxophoniste Jimmy Heath, le pianiste Jason Moran, le tromboniste Hal Crook, le contrebassiste Bob Hurst, la batteuse Terri Lyne Carrington, le contrebassiste Ron Carter, le trompettiste Wallace Roney, le pianiste Herbie Hancock et le saxophoniste Wayne Shorter. En 2007 Akinmusire remporte deux des plus prestigieux concours de jazz au monde, le Thelonious Monk International Jazz Competition (le jury incluant les trompettistes Quincy Jones, Herb Alpert, Terence Blanchard, Hugh Masekela, Clark Terry et Roy Hargrove) et le Carmine Caruso International Jazz Trumpet Solo Competition (International Trumpet Guild (ITG), qui se tient à l'Université d'Arizona à Tucson). Il est lauréat du Grand prix de l’Académie du Jazz ("meilleur disque de l’année") pour l'album When The Heart Emerges Glistening en 2012, et pour l'album The Imagined Savior Is Far Easier To Paint (Blue Note Records) en 2015.
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.


En écho

On l’avait remarqué aux côtés de Michel Portal en février 2012 à La Passerelle et déjà, il nous fit forte impression. C’est que ce trompettiste américain d’origine nigériane ne peut laisser indifférent tant par la richesse de ses timbres que par sa façon surprenante d’étirer les notes. Difficile de l’affilier à une quelconque école : ce fleuron du label historique Blue Note dessine des paysages, des visions, des idées, des états. De grâce, il faut bien le dire.
Sa sonorité puissante et poétique ainsi que sa désarmante virtuosité l’ont rapidement propulsé dans la cour des plus grands artistes jazz actuels, réconciliant la tradition du jazz avec la modernité des compositeurs d’aujourd’hui. Entouré de musiciens amis de longue date avec qui il forme un groupe d’une cohésion sans faille, Ambrose Akinmusire est probablement ce qui est arrivé de mieux à la trompette depuis des lustres !

 

mercredi 16 nov. 20:30