Horizon

Chloé Moglia

Forum 30 min
Biographie
Chloé Moglia
Née en 1978 à Perpignan, Chloé Moglia grandit dans le milieu de la céramique, nourrie par les interactions de la terre, de l’eau et du feu. Elle se forme au trapèze au CNAC, et aux arts martiaux. En 2000, elle fonde avec Mélissa Von Vépy la Cie Moglice - Von Verx. Elles créent ensemble Un certain endroit du ventre (2001), Temps Troubles (2003), I look up, I look down… (2005) et obtiennent en 2007 le Prix SACD des arts du cirque. Dans cette même période, elle croise le travail de la Cie Fattoumi Lamoureux et participe aux recherches de Kitsou Dubois sur le mouvement en apesanteur. En 2009 elle fonde Rhizome en Bretagne, intègre sa pratique des arts martiaux dans son cheminement artistique et inscrit son face à face avec le vide dans une perspective d’expérimentation. Cette confrontation génère du sens, et offre des questions silencieuses qui forment le socle de ses spectacles et performances. Elle crée : en solo, Nimbus (2007), Rhizikon (2009), Opus Corpus (2012), Horizon (2013) ; en duo, Le Vertige (2012), en sextet Aléas (2014-2015). Elle prépare actuellement deux nouveaux projets de création une création pour la salle Carla et un projet pour l’extérieur.
Coproduction/Mentions
Production Rhizome. Coproduction Paris Quartier d’été. Chloé Moglia est artiste associée au CENTQUATRE-Paris, au Théâtre de l’Agora -Scène nationale d’Evry et de l’Essonne et au Centre des Monuments Nationaux. L'association Rhizome est conventionnée par le Ministère de la Culture : DRAC Bretagne. Elle bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets et du Conseil Régional Bretagne au titre de son projet artistique et culture.
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.

Un temps suspendu pour explorer la pesanteur et les variations infinies de ce que l’on nomme, parfois trop rapidement, le vide. S’ouvre alors une nouvelle perspective, sur les fondements d’une réalité commune, tissée de temps et d’espace.

Une ligne courbe qui s’achève par une zone risquée, ténue, s’offre comme support à la suspension, exigeant une attention sans faille. L’acuité ouvre les sens, et le temps lui aussi se suspend, tant on en vient à lâcher passé et futur pour se focaliser sur le présent et suivre son infini déploiement.

Par la suspension, j’invite à sentir les modulations de densité de l’air, à traverser ensemble l’intensité que recèle l’infime détail et à questionner poétiquement le poids des particules.

Chloé Moglia

jeudi 24 mars 19:30