Halterophile - Libre service
Lorenzo De Angelis
crédit photos : chaproductions
Après le lycée, Lorenzo De Angelis suit la formation du Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse, où il rencontre Pascal Rambert, avec qui il fait trois créations. Il poursuit ses études au CNDC d’Angers et travaille depuis avec différents metteurs en scène et chorégraphes dont Vincent Thomasset, Yves-Noël Genod, Alain Buffard et Marlène Monteiro Freitas, Young Soon Cho-Jaquet, Fabrice Lambert. En parallèle il crée une série dispositifs culinaires, performatifs, et participatifs.
Lorenzo De Angelis (qu’on a vu à La Passerelle dans les pièces de Vincent Thomasset) signe ici son premier projet. Il dédie à une personne du public assis en cercle autour de lui, une danse qu’elle lui inspire. Il écoutera avec elle une musique, partagera un silence, une interrogation, une déclaration, une offrande, une saynète pendant que les autres membres du public assistent à cette scène plus ou moins intime. Ces adresses personnelles sont à la fois un réel désir de partage, mais sont parfois de pures mises en scène, de factices situations relationnelles.
Haltérophile révèle la trempe chorégraphique de Lorenzo de Angelis, déjà remarqué comme danseur interprète exceptionnel. L’artiste se confronte à une très vaste aire de jeu circulaire, offerte à la station des spectateurs qui l’observent. Il sollicite l’un ou l’autre d’entre ces derniers, par des jeux d’adresses de regard, de quelques propos brefs, aussi directs que légers et sensibles, en toute improvisation. Cela tout en projetant ses amples trajectoires, ses brèves courses, ses cristallisations corporelles mouvantes, à travers tout l’espace. Lequel devient le support palpable d’un enjeu de rencontre entre le soliste et la situation politique de l’assemblée qui l’entoure. Non sans une bienveillance fort réparatrice, et stimulante, par les temps ambiants.
Gérard Mayen- Mouvement.net