Éducation artistique & culturelle

Un collectif d’artistes sème ses Ligne(s) au Lycée agricole de Caulnes

Réuni·es dans le foyer du lycée agricole de Caulnes, les dix-huit élèves de Terminale évoquent leurs souvenirs du spectacle CAVERNE, du Collectif OS’O –
artistes associé·es, vu deux mois plus tôt à La Passerelle. Les adolescent·es suivant un parcours « Conduite et gestion de l’entreprise agricole », trouvent des liens entre leurs activités et les histoires racontées sur scène.

Le personnage de Roxane Brumachon, qui interprète une artiste perfectionniste et colérique, parle à ce jeune agriculteur qui éprouve une vraie satisfaction devant le « travail bien fait ». « La ligne de semis c’est quelque chose de strict que je comprends facilement. Cela me génère du stress dès lors qu’elle est instable ». Pour l’une de ses camarades, qui envisage de reprendre le domaine agricole familial, c’est l’histoire entre le frère et la sœur perdu·es dans une grotte, qui l’a marquée.

Des retours sur le spectacle que Mathieu Ehrhard, Roxane Brumachon, comédien·nes du Collectif OS’O et Aude Desigaux, en charge de la création des costumes de CAVERNE, n’avaient jamais entendu jusqu’à maintenant. Pendant une semaine, ils sont en immersion au sein de ce lycée à l’extrémité du département des Côtes-d’Armor. Du mercredi 4 au mercredi 11 décembre, ils mènent un atelier d’écriture et de mise en voix associé à une performance plastique.

Une parenthèse dans leur parcours pour des lycéen·nes dont une partie sont déjà en activité professionnelle dans un programme d’apprentissage. Une semaine qu’ils abordent avec beaucoup d’appréhension :

« Moi qui pensais que le théâtre était très ennuyant, cela me permet aujourd’hui de m’exprimer, de se rapprocher avec notre classe, d’apprendre des choses sur elle et sur nous-mêmes en montrant nos émotions. »


Photographie 1 : Mathieu Ehrhard et Roxane Brumachon du Collectif OS’O lors de leur semaine d’ateliers au Lycée agricole de Caulnes.
Photographie 2, 5 & 10 : Les lycéen·nes de Terminale bac pro conduite et gestion de l’entreprise agricole en atelier théâtre.
Photographie 3 & 9 : Le décor de l’une des scènes réalisées à partir des chaussures portées par les adolescent·es au travail.

Photographie 4, 6, 7 & 8 : Générale avant la restitution du projet, le mardi 10 décembre.

Programme :
> Jeudi 26 septembre : Découverte de La Passerelle, de son équipe et rencontre avec le Collectif OS'O lors d'une répétition ouverte de CAVERNE
> Jeudi 3 octobre : Présence lors de la représentation de CAVERNE
> Mois de novembre : Correspondance entre la classe et le comédien Mathieu Ehrhard
> Du mercredi 4 au mercredi 11 décembre : Présence des deux comédien·nes et de la costumière au lycée pour une semaine d'ateliers de pratique
> Printemps 2025 : Visite du site de Gavrinis

Participant·es : 18 élèves en classe de Terminale Conduite et gestion de l’entreprise agricole - Mathieu Ehrhard et Roxane Brumachon, comédien·nes du Collectif OS'O accompagné·es par Aude Desigaux, en charge des costumes sur CAVERNE

Objectif :
> Être sensibilisé·es au processus de création et rencontrer des artistes au sein de l'établissement scolaire.
> Être acteur de son rapport aux arts vivants à travers la pratique de médiateur. 
> Développer le sens de l’observation et de la critique. 
> Développer l’assurance et la confiance en soi. 
> Acquérir une culture générale du spectacle vivant. 
> Découvrir par le plaisir la pratique du théâtre.

Un projet mené grâce au soutien de la DRAC Bretagne.

« Tous ces paysages qui filent sous nos yeux, c’est splendide. Vert. Bleu. Blanc. Doré. J’adore voyager en train. J’aime les chemins de fer, les horaires précis de passage de train, ces lignes infinies et bien droites qui amènent toujours d’un point A à un point B. Il y a quelque chose de rassurant. Une sorte de rêve éveillé. […] Laissez-vous bercer par le doux ronron des wagons. Inspirez. Expirez. Faites comme moi. Prenez de grandes bouffées. »
Texte écrit par Mathieu Ehrhard après concertation avec les élèves du Lycée de Caulnes et interprété par Dristan.

À partir des réflexions qu’ils et elles ont eu sur la pièce, Mathieu Ehrhard a écrit plusieurs scènes pour chacun·e d’entre eux·elles.

Dans chacune, on retrouve « la ligne qui te suit tout au long de ta vie », celle de la famille, des émotions, des aspirations, du travail. Des histoires imprégnées de leur quotidien, de leurs rêves, de leurs espoirs.

Après quatre journées et deux demi-journées, le groupe aura fait connaissance, confié ses souvenirs, réalisé des costumes, agencé ses décors. Ils ont travaillé la mise en scène et appris leurs textes pour une restitution réalisée auprès de leurs camarades et enseignant·es, sous la forme d’une déambulation avec un parcours qui valorisait les productions plastiques réalisées. Des scènes où les futur·es agriculteur·rices auront abordé des thématiques qui les travaillent régulièrement : le poids des traditions familiales, la différence de regards entre les classes sociales, la rupture qui peut s’entraîner entre celles-ci, l’écologie, etc.

Une semaine « qui change de l’ordinaire » et qui permet de faire découvrir de nouveaux horizons aux adolescent·es :

« Je suis vraiment surpris de la dureté du métier [de comédien], mais aussi du travail que cela demande. Ce n’est pas un métier que je souhaite faire, mais il me fascine un peu quand même. »

 

Suivant > < Précédent