Marie Vermeulin
Regards croisés
tarif réduit : 13 €
tarif solidaire : 6 € Plateau du Théâtre Louis Guilloux 1h15 Malvoyant Non accessible
Robert Schumann - Scènes d’enfants
Mel Bonis - Femmes de légendes (Ophélie, Desdémone, Omphale, Phoebe, Viviane, Mélisande, Salomé)
Franz Liszt - Variations on Weinen, Klagen, Sorgen, Zagen
Olivier Messiaen - Regard de l’Étoile; Regard de l’Esprit de joie
Marie Vermeulin : piano
Pianiste française, Marie Vermeulin s'est formée auprès de personnalités musicales telles que Marie-Paule Siruguet au CRR de Boulogne, ou Hortense Cartier-Bresson au CNSMD de Lyon. Elle se perfectionne parallèlement auprès de Lazar Berman en Italie, puis auprès de Roger Muraro, bénéficiant ainsi de la connaissance profonde du pianiste pour l’œuvre du XXème siècle français.
Soutenue par plusieurs fondations (Fondation Safran pour la musique, Mécénat Musical Société Générale...) et par l'Institut Français pour des tournées à l'étranger, Marie Vermeulin a su imposer en peu de temps un jeu remarqué pour sa témérité technique et sa finesse de timbres.
"Miniportraits de personnalités empruntées à la mythologie ou à la littérature, ses Femmes de légende sont parfaitement profilées. Une Mélisande ruisselante ouvre cette série de 1909 qui se poursuit avec une Desdémone cristalline et une Omphale impulsive. Ophélie s’impose dans la grandeur tragique alors que Viviane et Phoebé rayonnent dans la fantaisie. Une Salomé toute-puissante clôt le cycle." Le Monde
"Il y a une poésie, une délicatesse, une tendresse dans la sonorité, en un mot la grâce, la Grâce habite Marie Vermeulin d’un bout à l’autre du disque" France Musique
Piano en majesté
La musicalité de la pianiste Marie Vermeulin nous touche droit au cœur. Grâce à son jeu remarqué pour sa témérité et sa finesse, elle glisse avec la plus grande aisance de Franz Liszt à Olivier Messiaen, de Robert Schumann à Mel Bonis. Croisant les répertoires et les époques, elle n’hésite pas à lever le voile sur une compositrice injustement reléguée « aux oubliettes » de l’histoire musicale…
Initialement prévus au Petit Théâtre, les concerts se dérouleront sur le plateau du Théâtre Louis Guilloux.