Ensemble Il Caravaggio
Héroïnes
tarif réduit : 18 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 1h15 Mobilité réduite Malvoyant
Jean-Baptiste Morin - Ouverture
Louis Antoine Dornel - Le tombeau de Clorinde, Cantate à une voix et symphonie
Elisabeth Jacquet de la Guerre –Céphale et Procris, 1694
Jean-Baptiste Lully – Ballet des amours déguisés, 1664 - Plainte d'Armide
Anonyme, Chanson populaire ·
Chanson Béarnaise « Une fillette de quinze ans »
Michel Pignolet de Montéclair − La morte di Lucretia, Cantate à une voix et Symphonie, 1728
Anonyme, Ballet de la Reine, 1609
« Nos esprits libres et contents »
Anna Reinhold : mezzo-soprano
Guilhem Worms: baryton
Fiona-Emilie Poupard : violon
Lucien Pagnon : violon
Ronald Martin Alonso : viole de gambe
Benjamin Narvey : théorbe
Camille Delaforge : clavecin et direction
Placé sous la direction de sa cheffe Camille Delaforge, l’ensemble Il Caravaggio est un orchestre sur instruments d’époques qui se dédie répertoires lyriques des époques baroques et classiques.
En plus d'interpréter les pièces du grand répertoire, Il Caravaggio se distingue par son travail de redécouverte du patrimoine musical inédit. Chaque année, l'ensemble met notamment en lumière le travail de compositrices tombées dans l'ombre, telles Isabelle Leonarda, Elizabeth Jacquet de la Guerre, ou encore Mademoiselle Duval, dont il enregistre en 2023 l’opéra Les Génies à l'Opéra de Versailles.
L’ensemble explore également à la redécouverte des œuvres inédites chez les grands compositeurs, tel l’opéra sacré de Mozart Die Schuldigkeit des ersten Gebots enregistré en 2023 à La Chapelle royale de Versailles.
Crédit photo : Julien Benhamou
"L'Ensemble Caravaggio, sous la houlette de l'excellente Camille Delaforge, se hisse au niveau des meilleurs, avec un sens des spirales langoureuses et dansantes aussi chantourné qu'exaltant." ODB Opéra
Femmes puissantes
Orchestre sur instruments d’époque, l’Ensemble Il Caravaggio se distingue par son travail de redécouverte du patrimoine musical inédit. Sous la direction de Camille Delaforge, il nous propose ici de mettre en lumière des cantates françaises qui puisent leurs forces dans le récit d’histoires féminines puissantes, où l’imaginaire baroque libère son besoin de passions. C’est en suivant ce fil d’Ariane que ce programme explore la mise en musique des grandes figures féminines de Clorinde, Armide et Lucrèce. Un programme d’un lyrisme haut en couleurs.