Histoire(s) Décoloniale(s) #Folly et #Mulunesh
Betty Tchomanga
tarif réduit : 8 €
tarif solidaire : 6 € Plateau du Théâtre Louis Guilloux 1h25 Non accessible
Conception : Betty Tchomanga
Collaboration artistique et interprétation : Romain Folly Azaman, Mulunesh
Création sonore : Stéphane Monteiro
Costumes : Marino Marchand en collaboration avec Betty Tchomanga
Direction de production et administration : Aoza – Marion Cachan et Roxane Torche
Service civique : Evgeniya Parina
Née en 1989 en Charente-Maritime d’un père camerounais et d’une mère française, Betty Tchomanga entame sa formation artistique en 2004 au Conservatoire de Bordeaux ainsi qu’auprès d'Alain Gonotey de la Cie Lullaby.
Elle se formera ensuite au Centre National de Danse Contemporaine d’Angers (CNDC) en 2007 sous la direction d’Emmanuelle Huynh. Sa carrière d'interprète débute alors en 2009, elle collabore notamment avec des artistes tels qu'Emmanuelle Huynh, Alain Buffard, Raphaëlle Delaunay, Fanny de Chaillé, Gaël Sesboüé, Éléonore Didier, Anne Collod, Herman Diephuis et Nina Santes.
En 2014, sa rencontre avec Marlene Monteiro Freitas marque un tournant dans son parcours d’artiste. La richesse de cette collaboration lui permet de déployer des puissances performatives où le détail et la musicalité tiennent une place importante.
Betty Tchomanga est artiste associée au Quartz, scène nationale de Brest et artiste accompagnée par le réseau Tremplin (2021-2024).
Coproduction : Le Quartz scène nationale de Brest, Les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, Le Gymnase CDCN de Roubaix, Le Triangle Cité de la danse de Rennes, Danse à tous les étages, La Maison danse CDCN d’Uzès Gard Occitanie et Le Théâtre de la Bastille – Paris.
Avec le soutien de : Le Mac Orlan – Ville de Brest, CAC Passerelle – Brest, Collège Saint-Pol-Roux – Brest, CN D – Pantin.
Avec le soutien financier de la DRAC Bretagne (compagnie conventionnée par le Ministère de la Culture), de la Région Bretagne et de la Ville de Brest
Avec le soutien du dispositif "Avis de tournées" porté par l'ODIA Normandie, la Région Pays de la Loire et Spectacle Vivant en Bretagne.
Crédit photo : Gregoire-Perrier
Comment la mémoire d’un passé colonial se transmet-elle par les corps vécus ? Betty Tchomanga y répond en deux solo-portraits aux histoires singulières, où l’on retrouve sa gestuelle habitée et précise, ses façons de faire des visages des masques mouvants et expressifs. Dans #Folly, le danseur béninois Folly Azaman nous emporte dans un conte-parabole où l’oralité fait corps avec les danses traditionnelles. Dans #Mulunesh, Adélaïde Desseauve entremêle la puissance et la violence du krump au récit intime d’une adoption internationale, qui n’échappe ni aux silences trop pesants, ni aux discriminations.
Spectacle conseillé à partir de 13 ans.
Des représentations scolaires et des ateliers avec la metteure en scène sont prévus, les jeudi 22 & vendredi 23 février au collège François Clech de Bégard et au collège Lucie Aubrac de Plouagat.