Distro

Pauline Sonnic & Nolwenn Ferry

Danse / En famille Tout public Place de la Grille - Saint-Brieuc 40 min.
Distribution

Chorégraphie & interprétation : Pauline Sonnic, Nolwenn Ferry

Création son : Thomas Bouetel
Création lumière : Muriel Sachs
Scénographie : Emmanuel Bourgeau
Regard extérieur : Pauline Dassac

Biographie

Issues toutes les deux de la danse contemporaine, Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry, se rencontrent lors de leur formation au CNDC d’Angers. Au cours de cette formation riche de diversités culturelles, les jeunes danseuses venues de Bretagne, s’interrogent sur leur héritage culturel Breton.

Pauline, 100% pur beurre et Nolwenn à demi-sel avec la Lorraine, ressentent le besoin, après deux ans de créations et de découvertes du patrimoine de la danse contemporaine, d’explorer le patrimoine culturel et traditionnel de leur région.
Cet intérêt pour les traditions Bretonnes leur permet de questionner plus largement des aspects sociaux-culturels d’hier et d’aujourd’hui. A travers le mouvement, elles s’intéressent à ce qui rassemble les gens, à ce qui crée la rencontre et ce qui la nourrit. En 2019, elles ont créé leur première pièce, Tsef Zon(e). Un duo iodé et énergique autour du Fest-noz, dans lequel elles revisitent les codes et les valeurs de ces rassemblements festifs. Elles nourrissent leur danse par leurs observations, leurs rencontres et leurs expériences. Grâce à leur personnalité à la fois singulière et complémentaire, elles souhaitent partager leur univers dans une atmosphère festive et populaire.

Coproduction/Mentions
Production : Azilis Biseau

Co-productions : La Commanderie - Élancourt, La Barcarolle – Scène conventionné du pays de Saint-Omer, Le Triangle - Rennes, Le Fourneau - CNAREP - réseau RADAR - Brest, Théâtre du Champ au Roy - Guingamp, Le Vieux couvent - Muzillac, Ville de Port-Louis, Ville de Lorient, Arthmaël - Ploërmel, La Loggia - St-Péran, Les Esclaffades - Saint Helen, l’Intervalle, Scène de Territoire pour la danse en Bretagne - Noyal sur Vilaine

Soutiens à la résidence : Quai 9 Lanester, CCN Roubaix, Cie Les alentours rêveurs, la Transverse
Avec le soutien de CAMP et de Ligne 21
Subventionné par DRAC Bretagne, région Bretagne, ville de Lorient, Spedida

Crédit photo : Mikhael Brun


En écho

Distro prolonge dans la rue les joyeuses incursions bistrotières de Barrez, transposant sur le bitume tout un éventail de relations, de sentiments et de gestuelles liés à ces piliers du vivre-ensemble. Jamais totalement illustrative, la danse gouleyante, sincère, fulgurante, parvient à ce bel équilibre entre affirmation contemporaine, citations traditionnelles, et, surtout, désir d’aller vers l’autre. Conscientes des fonctions vitales des bars de village, tout autant que de la menace de leur disparition, Pauline Sonnic et Nolwenn Ferry en révèlent ici toute la palette symbolique et sociale.

jeudi 18 avril 18:30