Lucile Richardot et Anne de Fornel
Berceuses
tarif réduit : 12 €
tarif solidaire : 6 € Petit théâtre 1h Malvoyant Non accessible
Nadia Boulanger
Versailles
Mon âme
Le Couteau
Ilda
Gabriel Fauré
Les berceaux, op. 23 n° 1
Benjamin Britten
A Charm of Lullabies, op. 41 nos. 3 et 4
"Sephestia's Lullaby"
"A Charm"
Liza Lehmann
I dreamt my love was singing, Breton Golk Songs
entracte
Nadia Boulanger
Les Heures Claires nos. 1 et 3
"Le Ciel en nuit s'est déplié"
"Vous m'avez dit"
Ethel Barns
Sleep Weary Heart
Lili Boulanger
Reflets
Le Retour
Rebecca Clarke
Down by the Salley Gardens
Nadia Boulanger
Soleil couchants
Un grand sommeil noir
Cantique
Mon coeur
C’est sur les ondes de France Musique que la mezzo-soprano Lucile Richardot et la pianiste Anne de Fornel se sont rencontrées lors de l’émission 'Classic Club' de Lionel Esparza en 2019. La toute nouvelle formation enregistrera l’intégrale des mélodies de Nadia et Lili Boulanger (avec Stéphane Degout) pour le label harmonia mundi, à paraître en 2023.
Lucile Richardot s’est imposée sur les scènes de musique baroque, classique et contemporaine avec une voix au timbre exceptionnel. Elle chante régulièrement avec les ensembles Correspondances, Pygmalion, les Arts Florissants et s’est produite avec un grand nombre de musiciens baroques dont Vaclav Luks et Collegium 1704, Sir John Eliot Gardiner, Le Poème Harmonique, Les Paladins, Ophélie Gaillard et son ensemble Pulcinella, l’Ensemble Intercontemporain, Tafelmusik à Toronto, Boston Early Music Festival, Het Collectief, l’Opéra de Rouen, l’Opéra Comique, et le Théâtre des Champs-Elysées. Elle a été également invitée par le Royal Liverpool Philharmonic Orchestra et le Rotterdams Philharmonisch Orkest, a fait ses débuts au Festival d’Aix en 2018, au Carnegie Hall de New-York, au Teatro alla Scala de Milan. Son premier disque solo, Perpetual Night a été un succès critique et public (Diapason d’Or, Choc de l’Année, Diamant, Prix de la critique allemande et prix Caecilia), et a été suivi d’un CD Berio et Pergolesi/Rossel.
La pianiste franco-américaine, Anne de Fornel, conjugue avec talent une carrière de pianiste concertiste et de musicologue. Elle est aujourd’hui Directrice de la recherche au CNSMD de Lyon et chercheuse associée au Centre de Recherche sur les Arts et le Langage. Elle a publié la monographie John Cage aux Éditions Fayard en 2019. En 2020, Anne de Fornel a enregistré l’album Cage Meets Satie : Works for Two Pianos avec le pianiste Jay Gottlieb après deux CDs de musique contemporaine avec des oeuvres de Martin Matalon et de Philippe Hurel pour le label Klarthe. 'Talent d’Or' du Rotary Club International, elle apparaît également comme pianiste dans le documentaire Pierre Wissmer, un portrait coécrit avec le réalisateur Éric Darmon. Anne de Fornel se produit régulièrement en France et à l’étranger : Hôtel des Invalides - Musée de l’Armée à Paris, Auditori de Barcelone, Kulturhaus de Baden-Baden, Lille Piano(s) Festival, Estivales d’Artenetra, TransArt-Festival of Contemporary Culture, Festival Klangspuren, Lake District Summer Music, Saddleworth Festival of the Arts et Uppermill Summer Festival.
En écho
Sororité
Il est grand temps d’accorder à la musique de Nadia Boulanger et sa sœur Lili toute l’attention qu’elle mérite. Figure majeure du monde musical parisien au milieu du 20e siècle, la renommée de Nadia en tant que pédagogue, pianiste et cheffe d’orchestre s’étendait jusque de l’autre côté de l’Atlantique. À ces occupations s’ajoutait celle, plus méconnue, de compositrice.
La mezzo-soprano Lucile Richardot et la pianiste Anne de Fornel souhaitent rendre hommage aux sœurs Boulanger. Et quel hommage ! Autour de leurs chansons, inspirées de poèmes de Paul Verlaine ou Maurice Maeterlinck, elles ont imaginé un programme qui met en lumière des mélodies françaises et britanniques des 19e et 20e, dont certaines de Gabriel Fauré ou de Benjamin Britten. Avec comme fil d’Ariane la thématique de la berceuse, abandonnons-nous au seul plaisir de l’écoute…
Les élèves du Conservatoire de Saint-Brieuc ouvriront le concert par un récital composé autour des sœurs Boulanger et du répertoire français du début du XXe siècle.
En entrée libre, dès 19h, à La Bobine.