La nuit juste avant les forêts
Bernard-Marie Koltès / Matthieu Cruciani
tarif réduit : 12 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 1h25 Mobilité réduite Malvoyant
De Bernard-Marie Koltès
Mise en scène : Matthieu Cruciani
Avec : Jean-Christophe Folly
Assistante à la mise en scène : Maëlle Dequiedt
Scénographie : Nicolas Marie
Création musicale : Carla Pallone
Costumes : Marie La Rocca
Création lumières : Kelig Le Bars
Né en 1975 à Nancy, Matthieu Cruciani est acteur et metteur en scène, formé à l’École du Théâtre National de Chaillot et à l’École de la Comédie de Saint-Étienne, où il est comédien permanent de 2001 à 2003. Il intègre ensuite l’équipe du Théâtre de Nice de 2004 à 2006. De 2008 à 2010, il est en compagnonnage avec le collectif Les Lucioles, pour lequel il met en scène Plus qu’hier et moins que demain avec Pierre Maillet.
En 2010, il est sélectionné pour le festival Premières au Théâtre National de Strasbourg, pour sa mise en scène de Gouttes dans l’océan de Fassbinder.
Il fonde la compagnie The Party, avec Émilie Capliez, en 2011. De 2012 à 2018, il est artiste associé à la Comédie de Saint-Étienne.
Il met en scène L’Invention de Morel de Bioy Casares en 2008, Faust de Goethe en 2010, Rapport sur moi de Grégoire Bouillier et Non réconciliés de François Bégaudeau en 2012, Moby Dick de Fabrice Melquiot en 2014, Al Atlal d’après Mohamed Darwich en 2015 (Le Caire, Beyrouth, Paris, Marseille), Un beau ténébreux de Julien Gracq en 2016. Il participe au festival Théâtre en Mai du CDN de Dijon en 2014 et 2016.
Il joue dans les spectacles de Pierre Maillet, Benoît Lambert, Marc Lainé, Christian Schiaretti, Jean-François Auguste, Serge Tranvouez, Alfredo Arias.
En 2017, il crée Andromaque (Un amour fou), d’après Jean Racine et Jacques Rivette, Au plus fort de l’orage, spectacle lyrique sur l’œuvre vocale d’Igor Stravinsky pour le Festival d’Aix-en-Provence, et Nous autres d’Eugène Zamiatine avec l’école de la Comédie de Saint-Étienne. En septembre et novembre 2017, il crée Vernon Subutex d’après Viginie Despentes, et Nous sommes plus grands que notre temps de François Bégaudeau.
Il dirige la Comédie de Colmar - CDN Grand Est Alsace, avec Émilie Capliez, depuis janvier 2019. En janvier 2020, il y crée Piscine(s) de François Bégaudeau.
Coproduction : Le Manège - Scène nationale de Maubeuge, La Comédie - Centre dramatique national de Reims
Crédit photo : Jean-Louis Fernandez
"Jean-Christophe Folly incarne jusqu'au vertige toutes les étapes de la chute, toutes les décompositions et recompositions, tous les éclats du désir et de la rage." L'Humanité - Marina Da Silva
"Totalement habité par le rôle." Théâtre(s)
"Vertigineux, troublant, abyssal" L'oeil d'Olivier
Poème de lumière pour nuit fauve
Une nuit de pluie. Dans les bas-fonds d’une grande ville. Un homme parle. Il a beaucoup couru. Il est trempé. Il en rattrape un autre. Lui demande du feu, mais n’a pas de cigarette. Fragile et fort à la fois, il parle. Une longue phrase au souffle épique pour dire le désir, la fuite, les batailles, l’alcool, la mort, la beauté…
Texte monument du dramaturge Bernard-Marie Koltès, La nuit juste avant les forêts a longtemps intimidé les metteur∙se∙s en scène. Dirigé avec beaucoup de finesse par Matthieu Cruciani, Jean-Christophe Folly, acteur incandescent, donne chair au monologue d’un lyrisme intense. Entre adresse directe et incarnation, porté par les accents baroques de la violoniste Carla Pallone, il sublime ce poème trop rarement entendu et pourtant si universel.
Spectacle conseillé à partir de 14 ans.