siiAn
Fugue
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 € Petit théâtre Festisol Malvoyant Non accessible
siiAn : chant / rubab afghan / guitare électrique / composition / arrangements
Erwan Tassel : t'bells et cymbales / flûte traversière / arrangements
Benoît Josse : violon / arrangements
Géraldine Le Boulch : son
Textes et musiques : Saadi, Rumi, Salah Jahine, Adonis, Ustad Sarban, Oma Hazar, Fazel Ahmad Naynawaz, Hamid Motessabem, siiAn
siiAn suit à partir de 1993 des études de composition, orchestration, et guitare classique, aux Conservatoires de Rennes, Bourg-La-Reine, et Paris Xème. Diplômée en compositionorchestration, elle suit parallèlement une formation en musiques anciennes, médiévales et de la Renaissance, ainsi qu'en musiques modales méditerranéennes, auprès de Henri Agnel. Entre 2001 et 2013, siiAn se consacre à l'écriture de chansons, dans la sphère des musiques actuelles, concrétisée par trois albums (Du Large, La Dorsale, Après l'Indien), et de nombreux concerts en France et à l'Etranger. Pendant toutes ces années, siiAn s'intéresse de très près aux musiques modales de Méditerranée, d'Asie Centrale, et d'Inde du Nord. Elle apprend en Europe le rubab afghan auprès de Daud Khan Sadozaï, Efren Lopez, et Homayoun Zahfar, s'initie au oud à Istanbul auprès de Nicolas Royer-Artuso, approche les répertoires indiens au cours de masterclasses auprès de maîtres de la musique hindustani, s'imprègne des musiques traditionnelles du Maghreb et d'Europe Centrale au cours de nombreux voyages.
En écho
(Mé)tisseuse de liens
Portée par l’esprit des arpenteurs du globe, habitée par le souffle des rêveurs, siiAn déroule le fil d’une musique du monde d’aujourd’hui, ouverte et libre. Avec cette fugue en trio, elle métisse des poésies de toutes cultures aux rythmes d’instruments traditionnels et actuels. Des confins du Moyen-Orient aux portes de l’Occident, son chant se fait passerelle entre les mondes.
Dans le cadre du festival Festisol, le festival des solidarités.