Féminines
Pauline Bureau
tarif réduit : 12 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 2h10 Mobilité réduite Malvoyant
Texte et mise en scène : Pauline Bureau
Avec : Yann Burlot, Rébecca Finet, Sonia Floire, Léa Fouillet, Camille Garcia, Marie Nicolle, Anthony Roullier, Claire Toubin, Catherine Vinatier, Mounir Margoum
Dramaturgie : Benoîte Bureau
Scénographie : Emmanuelle Roy
Costumes et accessoires : Alice Touvet
Composition musicale et sonore : Vincent Hulot
Vidéo : Nathalie Cabrol
Lumière : Sébastien Böhm
Perruques : Catherine Saint-Sever
Collaboration artistique : Cécile Zanibelli et Gaëlle Hausermann
Assistanat à la mise en scène et régie plateau : Léa Fouillet
Cheffe opératrice : Florence Levasseur
Cadreurs : Christophe Touche et Jérémy Secco
Direction Technique : Marc Labourguigne
Maquettiste scénographie : Justine Creugny
Régie générale et plateau : Aurélien Bastos
Régie Lumière : Xavier Hulot
Régie son : Vincent Hulot et Sébastien Villeroy
Régie vidéo : Justin Artigues
Développement / Diffusion : Maud Desbordes
Administration : Claire Dugot
Chargé de production et logistique : Laura Gilles-Pick
Attachée de presse : ZEF – Isabelle Muraour
Avec à l’image :Claire Allard, Shéhérazade Berrezel, Séverine Berthelot, Benoîte Bureau, Yann Burlot, Constance Cardot, Hélène Chrysochoos, Nicolas Chupin, Maud Desbordes, Claire Dugot, Gwen Fiquet, Rébecca Finet, David Fischer, Léa Fouillet, Sonia Floire, Camille Garcia, Gaëtan Goron, Sophie Lê Kiêu-Vân, Mathilde Legallais, Lydia Mallet, Camille Martignac, Nathalie Mayer, Sandra Moreno, Virginie Mouradian, Cécile Mourier, Albine Munoz, Marie Nicolle, Louise Orry-Diquéro, Marie Plainfossé, Mathilde Ressaire, Anthony Roullier, Emmanuelle Roy, Chani Sabaty, Catherine Vinatier, Cécile Zanibelli, Catherine Zavlav
La compagnie de théâtre La part des anges est une aventure collective, qui regroupe une vingtaine d’artistes et techniciens qui travaillent ensemble depuis plus de dix ans, à éveiller le plus grand nombre de spectateurs à l’écriture contemporaine.
La compagnie défend un théâtre tissé entre puissance romanesque et rigueur documentaire. Dans ses pièces, se retrouve la volonté d’explorer la vie d’héroïnes ordinaires, auxquelles le théâtre s’est jusqu’à présent peu intéressé. Autrice à la plume vive et percutante, Pauline Bureau invente des récits toujours nourris de rencontres et d’entretiens, qui l’amènent à déployer au plateau une dramaturgie du réel ambitieuse et généreuse.
Pauline Bureau
Après une formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (promotion 2004), elle fonde la compagnie La part des anges avec les acteur.trice.s qui sont toujours au cœur de ses spectacles aujourd’hui.
Elle met en scène un certain nombre de textes de théâtres et de matériaux divers avant d’écrire elle-même Sirènes en 2014. L’écriture devient alors le centre de sa pratique et, depuis, elle met en scène ses propres textes.
Dormir cent ans, Mon coeur et Féminines suivent ; elle crée ces trois spectacles avec les acteurs de sa troupe et Hors la loi avec les acteurs de la Comédie Française.
Ses créations se sont jouées à Paris et pour de longues tournées en France ainsi qu’à l'étranger et les équipes ont eu la joie de recevoir de nombreux prix pour ces spectacles (Molière, Prix de la SACD, Prix du syndicat de la critique…).
En parallèle de ce chemin, Pauline Bureau a mis en scène plusieurs opéras.
Consciente de la sous-représentation des écritures de femmes sur nos plateaux, elle travaille également à l’émergence de nouvelles voix en produisant des spectacles écrits par des femmes : Les Bijoux de pacotille de Céline Millat Baumgartner et Constellations de Léa Fouillet.
Coproduction COMEDIE DE CAEN – Centre dramatique national de Normandie / THÉÂTRE DE LA VILLE – Les Abbesses, Paris / LE VOLCAN – Scène nationale du Havre / LE BATEAU FEU – Scène nationale de Dunkerque / LE GRANIT - Scène nationale de Belfort.
Avec l'aide à la création du DÉPARTEMENT DE LA SEINE-MARITIME, la participation artistique du JEUNE THEATRE NATIONAL et le soutien du FONDS SACD THÉÂTRE
Avec le concours de la Mairie de Montreuil et de la Mairie du 14ème arrondissement de Paris.
La part des anges est conventionnée par le Ministère de la Culture / Drac Normandie au titre du dispositif compagnies à rayonnement national et international. Elle est également conventionnée par la Région Normandie.
"Avec Féminines, Pauline Bureau signe un grand moment de « feel good » théâtre, populaire, militant et inédit. Un triomphe assuré. Aux saluts, une ola est fortement recommandée" Les Echos
"L'histoire est aussi belle que drôle dans ses décalages entre situation familiale et défi sportif." Télérama
"Les ressorts de la veine tragi-comique font, de bout en bout, merveille, activés par l’énergie des comédiennes" La Terrasse
"Elle s’impose comme l’une des plus grandes metteuses en scène de sa génération" France Inter
Une comédie sur la première équipe française de foot féminin, championne du monde en 1978.
Fin des années soixante à Reims. Le journal local organise sa kermesse. L’année précédente, le combat de catch de lilliputiens avait été un vrai succès. Comment faire mieux ? Avec des femmes ! Pas des catcheuses, mais des joueuses de foot : voilà l’idée potache de Pierre, l’organisateur. La sélection n’est pas facile : les candidates dribblent, passent, tirent très bien, et Françoise, Marinette, Jeanine, Rose sont bien décidées à faire de cette blague l’aventure de leur vie.
Pauline Bureau (Molière 2022 de la meilleure autrice francophone) est l’auteure de pièces bouleversantes, que ce soit Mon cœur sur le procès du Mediator ou Hors la loi sur la lutte pour l’avortement. Son écriture subtile et sensible magnifie ce récit d’émancipation par le sport : la condition des femmes de l’époque en arrière-plan, elle retrace l’épopée collective et joyeuse de la première équipe de foot féminine française.
Le spectacle est proposé en audiodescription (Réalisation Accès Culture).
Sur inscription auprès de l’accueil, plus d’informations sur la page « Accessibilité » de notre site.