RebondiR, une pièce pour deux comédien·nes et une salle de classe
Paule Vernin est une metteuse en scène briochine qui intervient régulièrement dans le cadre des actions d’éducation artistique et culturelle menées par La Passerelle sur le territoire.
Coproduit par La Passerelle, son spectacle RebondiR a été créé le mardi 22 février 2022 au collège Léonard de Vinci après plusieurs semaines de résidence in situ.
Auprès de deux classes de troisième et une de quatrième, l’équipe de la compagnie Le Grand Appétit a monté divers ateliers pour faire découvrir le théâtre, la création sonore et visuelle aux collègien·nes de l’agglomération de Saint-Brieuc.
Au travers d’ateliers d’écriture et de plateau, Paule Vernin et Adélie Garsault, accompagnées des enseignantes Lena Bocquenet, Agathe Duteil et Valderez Durand, ont défriché la lisière du territoire perdu. Ce moment marquant du passage du monde des enfants à celui des adultes, en lien avec Nerverland de Timothée de Fombelle sur lequel est basée la pièce.
Cette matière glanée et appropriée par les adolescent·es a ensuite pris forme grâce à la découverte de la sérigraphie avec Anaïck Moriceau et de l’enregistrement d’une fiction sonore avec Marine Iger.
« Ce qui était intéressant d’un point de vue pédagogique, c’est qu’on a travaillé a faire un produit fini de A à Z. De la découverte du texte, à des apports visuels, iconographiques, d’une pièce radiophonique jusqu’à un matériau plus physique pour aussi travailler le fait de sortir la voix. » Lena Bocquenet
10 000 choses géniales, une fiction radiophonique en 9 épisodes, enregistrée au collège Léonard de Vinci à Saint-Brieuc, composée avec les élèves de la classe de 3ème C et Lena Bocquenet, professeure de français, Paule Vernin et Adélie Garsault comédiennes. Prise de son, montage et réalisation, Marine Iger.
Œuvres sérigraphiées et fictions sonores seront à découvrir pour les élèves, parents d’élèves, professeurs et personnel du collège avant de rentrer dans la salle de classe.
RebondiR est un spectacle coproduit par La Passerelle, le Théâtre du Champ-au-Roy de Guingamp, Quai des Rêves à Lamballe, La Ville Robert à Pordic et Le Petit Écho de la mode à Châtelaudren. Cette coproduction permet à ce spectacle de tourner dans de nombreux établissements scolaires des Côtes d’Armor, pour les classes de 4e, 3e et 2nde.