Histoires de fouilles [Annulé]
David Wahl
Mardi 01.02.2022 - 14:30 → 15:30 Mobilité réduite
Texte : David Wahl
Collaboration artistique : Gaëlle Hausermann
Interprétation : David Wahl et Laëtitia Le Mesle
Régisseur général : Anne Wagner
Conception, réalisation scénographique, accessoires : Valentin Martineau
Conseil technique : Jérôme Delporte
David Wahl est un auteur, dramaturge et interprète.
Adepte des liens entre théâtre et science, il écrit des pièces entre recherches savantes et récits populaires.
Histoires de fouilles est sa première pièce jeune public. Elle poursuit le questionnement de l’auteur sur les problématiques et urgences environnementales, qui traverse ses derniers récits.
David Wahl collabore avec le Teatr Piba depuis 2017 en tant qu’auteur ; il a écrit le spectacle Spluj (2019) puis Donvor (2020), en collaboration scientifique avec Ifremer. David Wahl est artiste associé à Océanopolis, Brest - Centre de Culture Scientifique et technique dédié à l’océan.
Ses textes sont édités aux éditions Riveneuve/Archimbaud, et depuis Le Sale Discours aux éditions Premier Parallèle.
Coproduction: Le Quartz - Scène nationale de Brest, A la Faïencerie Théâtre Creil, , Scène nationale de l’Essonne, Agora Desnos et le Théâtre Jean Arp, scène conventionnée Art et Création – Clamart dans le cadre de la reprise en septembre 2021
Avec le soutien de (dans le cadre d’accueil en résidence dans les écoles) : A la Faïencerie Théâtre Creil, le Quartz - Scène nationale de Brest, l’Onde Théâtre centre d’art – Vélizy Villacoublay, Scène nationale de l’Essonne, Agora Desnos.
Ce spectacle bénéficie d’une aide à la création du ministère de la culture - DRAC de Bretagne et de la Ville de Brest.
Remerciement au Techshop d’Ivry-sur-Seine, Ateliers Leroy-Merlin
David Wahl est artiste associé à Océanopolis Brest, Centre national de culture scientifique dédié à l’Océan.
Suite à des cas positifs au Covid-19 au sein de l’équipe artistique, les représentations sont annulées.
Le plastique c’est (pas) fantastique.
D’un chantier de fouilles, sorte de gros tas de sable, surgit une espèce de Professeur Tournesol illuminé, brandissant ce qui ressemble à un gigantesque os de dinosaure. Les jeunes spectateurs, transformés pour la représentation en apprentis chercheurs, vont l’aider à retrouver les traces de civilisation sédimentées par le temps.
David Wahl rêvait, enfant, de devenir paléontologue. Sa passion pour l’histoire des sciences ne l’a jamais quitté. Il lui suffit d’un os pour démarrer une histoire : celle du plastique, de ses origines, de ses transformations et des problèmes qu’il pose. Autour d’une mystérieuse machine à recycler les déchets, Histoires de fouilles invite les enfants, de manière drôle et ludique, à faire l’expérience concrète de l’impact de l’homme sur son environnement. Sans jamais céder au fatalisme.