Nathan longtemps
Antonio Carmona / Olivier Letellier
tarif réduit : 8 €
tarif solidaire : 6 € Forum 35 min Jeudi 09.12.2021 - 10:00 → 10:30
Jeudi 09.12.2021 - 14:30 → 15:00 Mobilité réduite
Texte : Antonio Carmona
Mise en scène : Olivier Letellier
Avec : Maud Bouchat et Danilo Alvino
Collaboration artistique : Jérome Fauvel
Assistant collaboration artistique : Matteo Prosperi
Création lumières, scénographie : Colas Reydellet
Assistante scénographie et lumières : Isa Haffid
Création sonore : Antoine Prost
Costumes : Augustin Rolland
Olivier Letellier : Formé à l’école Jacques Lecoq, il se met en scène en 2004 dans son premier spectacle L’Homme de fer. En 2007, il crée et interprète La Mort du roi Tsongor d’après le roman de Laurent Gaudé. En 2009, il monte Oh Boy! et obtient le Molière du Spectacle Jeune Public 2010.
En Janvier 2011, il met en scène Venavi, de Rodrigue Norman, pour la biennale Odyssées en Yvelines (Théâtre de Sartrouville), et crée la même année La Scaphandrière, écrit par Daniel Danis suite à leur rencontre. En 2013 naît sa création Un Chien dans la tête, de Stéphane Jaubertie. En 2014, il initie un projet d’écritures de plateau à destination des publics jeunes, grâce auquel naîtront trois solos créés en 2015-2016 : Maintenant que je sais de Catherine Verlaguet, Je ne veux plus de Magali Mougel et Me taire de Sylvain Levey.. Puis La Nuit où le jour s’est levé, co-écrite au plateau par les trois mêmes auteurs, et qui sera présentée par le Théâtre National de Chaillot hors-les-murs au Théâtre des Abbesses en novembre 2016.
En juillet 2016, il met en scène l’opéra Kalila wa Dimna, de Moneim Adwan, une commande du Festival d’Aix-en-Provence.
Puis, en janvier 2017, il adapte son spectacle Oh Boy! (toujours en tournée en France) pour la création d’une version anglophone à New-York.
Olivier Letellier est artiste associé au Théâtre National de Chaillot de septembre 2015 à juin 2017. Depuis septembre 2018, il est désormais associé au Théâtre de la Ville – Paris, au Grand T – Théâtre de Loire Atlantique – Nantes. Enfin, Le Théâtre du Phare est en résidence de territoires à Fontenay-sous-Bois.
En 2018 il crée La Mécanique du Hasard, que Catherine Verlaguet adapte d'un roman de Louis Sachar. Le spectacle est actuellement en tournée partout en France. En mai 2019, il met en scène l’opéra Brundibar, de Hans Kraça, à la Philharmonie de Paris avec 120 enfants du coeur de l’Orchestre de Paris.
En novembre 2019, au Grand T à Nantes, est présentée sa première pièce pour 7 interprètes comédiens, danseurs et circassiens qu'il écrit avec l'autrice Catherine Verlaguet et le chorégraphe Sylvère Lamotte. Avec ce spectacle il affirme une écriture plurielle et un désir de proposer une autre forme spectaculaire au jeune public.
Le Théâtre du Phare : Le Théâtre du Phare porte les projets artistiques d’Olivier Letellier, croisant l’art du conte avec différentes disciplines (théâtre, théâtre d’objet, photographie, vidéo, création sonore, danse, cirque…), en direction de tous les publics. Ouverture, partage et sensibilisation sont les piliers de sa démarche artistique. Le conte est un socle extrêmement important : il s’agit d’histoires qui survivent et s’enrichissent des prismes sociétaux, et favorisent ainsi la rencontre et l’échange. Chacun des projets d’Olivier Letellier cherche à mettre en lumière le coeur de ce que raconte l’histoire, avec simplicité et clarté, afin que les publics « jeunes » dans leur expérience de spectateurs puissent recevoir le spectacle et s’en nourrir à leur façon.
Avec le soutien du Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis
Mère veilleuse
La mère parfaite n’existe pas. Nathan en sait quelque chose : quand elle n’a pas pris ses médicaments, sa maman à lui s’endort partout et oublie toujours tout… sauf « les choses importantes ». Nathan se sent important : elle ne l’a jamais oublié. Drapé de sa cape d’invincibilité, le petit garçon s’entraîne à être le premier : au ballon, au toboggan, dans la file des toilettes… Jusqu’à ce mardi d’hiver où elle oublie de venir le chercher à l’école.
Olivier Letellier , fidèle de la Passerelle, s’adresse pour la première fois au (très) jeune public. Il réunit dans cette fable une actrice et un circassien. Autour d’une échelle, les deux artistes donnent corps au subtil équilibre des émotions qui se joue sous nos yeux. Tendre et réjouissant.