3
Théâtre des Tarabates
tarif réduit : 8 €
tarif solidaire : 6 € Forum 45 min
Écriture et mise en scène : Philippe Saumont
Regard extérieur : Leonor Canales
Jeu et manipulation : Valentin Arnoux
Création musicale : Fanny Chériaux
Violoncelle et chant : Elisabeth Urlic
Voix : Nicolas et Ulysse Bonneau
Costume : Cécile Pelletier
Lumière : Cécile Le Bourdonnec
Marionnette : Petr et Katia Rézacovi
La compagnie voit le jour en 1998 à l'initiative de Philippe Saumont. La marionnette est dans le parcours de celui-ci, un élément moteur. Elle est au centre de son existence et motive son envie de rencontre, d’échange et de partage. S’exprimant parfois par le théâtre d’objets ou le théâtre à mains nues, son art est depuis sans cesse revisité et requestionné. Philippe Saumont crée un théâtre visant à donner une réalité visuelle et organique à la poésie de toutes ses histoires. Aujourd'hui, il explore dans ses mises en scène différentes formes d’expression alliant émotion et sensibilité par une écriture contemporaine des images et du mouvement. Travaillant jusqu’alors en direction du très jeune et du jeune public, notamment avec sa dernière création 2018 Mon Monde à toi qui rencontre un vif succès, la création de Mon CirQue en 2015 l’amène à s’adresser au tout public. « Je t’aime papa mais…Merci d’être mort ! », sa création 2017, s’adresse à un tout public à partir de 12 ans (pré-ados). Elle oriente l’artistique et l’esthétique du Théâtre des Tarabates vers de nouvelles directions.
Coproduction : La Passerelle Scène nationale de St-Brieuc
Soutiens : Ce projet a reçu l’aide à la production du ministère de la Culture et de la Communication, DRAC Bretagne - Région Bretagne – Conseil départemental des Côtes d’Armor –St-Brieuc Armor Agglomération
Partenaires Accueil en résidence : La Ville Robert (Pordic 22) - La Maison des artistes – (Ville de St-Brieuc 22) – La Paillette (Rennes 35) - L'Intervalle (Noyal-sur-Vilaine 35)
Avec le soutien de l’Institut International de la Marionnette dans le cadre de son dispositif d’aide à l’insertion professionnelle des diplômés de l’ESNAM.
« 3 est un spectacle d’une grande force, bouleversant, touchant… » Ouest France
Parle à ma tête
Comment vivre morcelé, séparé, quand la tête commande à un corps qui n’en fait qu’à… sa tête ? Succession de trois courts récits, 3 raconte un parcours de reconstruction semé d’obstacles : une séparation d’abord, une réconciliation ensuite, et pour finir, un compromis.
Marionnettiste briochin primé dans le monde entier, Philippe Saumont dévoile un récit d’espoir et de résilience universel. À la recherche d’un « nouveau corps » au travers de marionnettes de tailles, de formes, de matières très différentes, le comédien-manipulateur Valentin Arnoux dessine avec les objets des excroissances de lui-même. À moins qu’il n’efface simplement les frontières. Finalement, qui manipule qui ?
Un théâtre d’objet épuré, coloré de la voix de Nicolas Bonneau et des compositions musicales de Fanny Chériaux, qui laisse apparaître, en filigrane, l’image de la fragilité humaine.