Action culturelle

« Le projets à 2 bals » : faire vivre les danses entre les générations

« Le projet à 2 bals » est l’occasion de créer un lien fort entre résident·es, lycéen·nes, personnel soignant, familles et artistes, grâce au vecteur de la danse.

Porté par La Passerelle, le Lycée Professionnel Marie Balavenne (Saint-Brieuc) et l’EHPAD Jeanne Guernion. Ce projet, mené dans le cadre des parcours Culture Santé de la DRAC & l’ARS Bretagne, fera intervenir les compagnies La Ponctuelle et Corps Magnétiques dans cet EHPAD de la ville de Saint-Brieuc.

À travers ces deux bals, les résident·e·s vont pouvoir (re)découvrir la danse, se redécouvrir, dans des mouvements qu’ils/elles auront contribué à créer, dans le respect des corps et des mobilités de chacun. Au-delà du mouvement, ce sont avant tout des rencontres, du dialogue et des temps longs qui pourront se créer entre artistes et résident·es, car les deux compagnies seront présentes dans les murs de l’EHPAD tout au long de leur résidence respective.

Les élèves acquerront les compétences nécessaires à leur diplôme au sein de ce projet d’éducation artistique et culturel en accompagnant les résident·es lors des ateliers. Ils et elles seront la voûte centrale dans la relation de confiance entre les artistes et participant·es.

Pour les compagnies respectivement emmenées par Massimo Fusco et Lucien Fradin, le « projet à 2 bals » est aussi un temps de résidence de création, pour deux spectacles qui seront programmés lors du prochain festival SPLATCH !

En parallèle de ce projet, l’ensemble des concerné·es seront accueilli·es à La Passerelle lors d’un parcours dédié, à la rencontre du personnel de la scène nationale et afin d’assister à plusieurs spectacles de la saison.


« J’ai pu y participer avec joie, un plaisir de voir tout ce monde heureux, ça sentait bon la joie de vivre et ça ramenait un peu de jeunesse dans cette maison. »

Pour Marcelle, 92 ans, et de nombreuses autres pensionnaires de l’EHPAD Jeanne Guernion de Saint-Brieuc, la présence de la compagnie La Ponctuelle pendant une semaine début janvier a changé leur quotidien.

« Commencer l’année 2025 à l’EHPAD, quelle riche idée ! Nous avons été accueilli·es à bras ouverts par la Maison Jeanne Guernion et on s’est tout de suite sentie comme chez nous en grande partie grâce à toutes les personnes qui travaillent et vivent là bas. Tout le monde nous a fait confiance dès le début et la salle de bal s’est retrouvée rapidement pleine à craquer de déambulateurs, de sourires, de fraîcheur et de changement de partenaires. On a compté par huit des heures entières jusqu’à la grande rencontre du jeudi entre les résidentes et les lycén·nes. C’était terriblement excitant de se faire rencontrer les deux pans de la chorégraphie que nous avions imaginé ensemble. Tout le monde s’est un peu trompé et beaucoup soutenu

On a déjà commencé à apprendre à d’autres la danse que les résidentes et les lycéen·nes ont créé ensemble : Eul Cayelle du Saint Esprit. Cette danse briochine a touché le petit cœur des Nordistes. » – Compagnie La Ponctuelle

Ce projet qui permet aux pensionnaires et aux lycéen·nes de partager des instants privilégiés ensemble « aura été un véritable catalyseur de liens intergénérationnels » pour Oriane Badoual, responsable animation de la Maison Jeanne Guernion :

« La danse ravive des souvenirs et favorise l’expression corporelle. Elle aura permis de libérer des émotions et de favoriser le bien-être physique et mental des résidents. Nous avons assisté à de beaux moments d’échanges et de complicités avec les jeunes et les artistes. […] Ce type de projet crée une vraie dynamique de solidarité durable entre jeunes, personnes âgées, mais aussi personnel soignant. »

L’article sera mis à jour lors de l’accueil de la compagnie Corps Magnétiques, en mars prochain.

Programme :
> du lundi 6 au 10 janvier 2025 : Résidence de Bal Folk Forever
> vendredi 10 janvier 2025 : Restitution de Bal Folk Forever
> du lundi 3 au 7 mars 2025 : Résidence de Bal Magnétique
> vendredi 7 mars 2025 : Restitution de Bal Magnétique

Participant·es : Les élèves du Lycée Professionnel Marie Balavenne, les résident·es de la Maison Jeanne Guernion, les compagnies La Ponctuelle & Corps Magnétiques.

Objectif :
> Une mise en situation adaptée aux parcours professionnels des lycéen·nes
> Développer l’assurance et la confiance en soi 
> Permettre un croisement intergénérationnel, entre adolescent·es et personnes agé·es. 
> Être sensibilisés au processus de création
> Découvrir les métiers d'une compagnie théâtrale et d'une scène nationale.

Un projet en partenariat entre La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc, le Lycée Professionnel Marie Balavenne et la Maison Jeanne Guernion, avec des apports financiers de la DRAC et l'ARS Bretagne, ainsi que du département des Côtes-d'Armor.

Photographies par Vincent Paulic.
Suivant > < Précédent