Action culturelle

L’art au chevet des patients

Avec “Et si on rêvait le monde !”, la Clinique du Val Josselin permet à l’art et la culture d’entrer dans le quotidien des patient·es. Construits avec l’équipe soignante de cet établissement de santé, quatre artistes organisent 88h d’ateliers pluridisciplinaires à destination des résident·es.

« Et si on rêvait le monde ! » apparaît aussi bien comme une bulle d’air qu’une tribune sur une situation où il est parfois compliqué d’y apposer des mots.

Le parcours a débuté en novembre 2023, lors d’une visite du FRAC Bretagne à Rennes, où les patient·es ont sélectionné plusieurs œuvres sur le thème du rêve afin d’être exposées à la clinique du Val Josselin du mois de février à septembre 2024. Un premier socle sur lequel ont pu s’appuyer les artistes intervenants pour ensuite créer à travers leurs ateliers.

En débutant par un travail d’écriture, Laurence Vilaine a apporté lectures et conseils afin de concevoir des récits oniriques, extraits de voyages et poèmes. Une production de textes ensuite mis en mots avec le musicien Blutch et en couleurs avec l’artiste plasticienne Lucie Férézou.

« Parler d’amour ce n’est pas toujours simple, peut-être encore plus dans le contexte de la clinique. Au travers de la sculpture et d’un ensemble d’images romantiques, on a pu travailler ce sujet avec la distance de la matière. On a réuni un tas de végétaux grimpants, du lierre et des fleurs que les patient·es ont trempés dans différentes matières visqueuses et rosées. J’ai partagé avec iels mes techniques et mes sensibilités artistiques. Iels se sont accaparé le sujet très vite et l’atelier est devenu une bulle où les sculptures s’accumulent tous les jours. C’était une rencontre émouvante. » Lucie Férézou

Pour l’aboutissement de ce projet, Nathalie Tarlet, de la compagnie Vis Comica préparera une courte forme à partir de ces productions. Cette restitution collective a été présentée en septembre dans le parc de la Clinique du Val Josselin auprès du personnel soignant, des patient·es et de leur famille, ainsi que les artistes et partenaires culturels. Le vidéaste Mbaye Sow proposera prochainement un documentaire vidéo retraçant l’aventure.

Une action culturelle portée par La Passerelle avec ses partenaires Bonjour Minuit, le Frac Bretagne et la médiathèque d’Yffiniac dans le cadre des projets “Culture et santé” de l’Agence régionale de santé et la Direction régionale des affaires culturelles de Bretagne.

Avec : Nathalie Tarlet, Laurence Vilaine, Blutch et Lucie Férézou.

Programme :

> Semaine du 19 février : 18 heures d'ateliers avec l'autrice Laurence Vilaine
> Semaine du 18 mars : 18 heures d'atelier avec l'artiste plasticienne Lucie Férézou
> Semaine du 8 et 15 avril : 34 heures d'atelier avec le musicien Blutch (dont 4 heures à Bonjour Minuit)
> Semaine du 4 au 11 juin et du 16 et 20 septembre : 30 heures d'atelier avec la circassienne Nathalie Tarlet
> 20 septembre : Restitution du travail collectif en présence des artistes, des partenaires culturels, du personnel de l'établissement de santé, des patient·es et de leur famille

Objectifs :

> Développer l’art et la culture dans l’établissement de soin psychiatrique et chez les patient·es
> Investir un lieu culturel à l’extérieur pendant la période de soins
> Créer un lien entre la clinique, le patient et l’extérieur (famille, amis, populations locales…), vers une resocialisation, un apprentissage de la vie

À lire aussi :

Le musicien Blutch crée avec les patient·es de la clinique du Val Josselin - bonjour-minuit.fr

Photographie 1 : Vernissage, le lundi 19 février des œuvres du FRAC Bratagne exposées à la Clinique du Val Josselin
Photographie 2 : Blutch lors des ateliers
Photographie 3 :
Une arche romantico-féérique réalisée par les patientes et Lucie Férézou
Photographie 4 & 5 : Restitution en présence des participant·es et de leur famille, des artistes, des autres patient·es de la clinique du Val Josselin, du personnel soignant et des structures accompagnatrices du projet.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lucie Férézou (@lucieferezou)

Suivant > < Précédent