Éducation artistique & culturelle

Les lycéens de Saint-Brieuc apprennent à danser auprès d’un chorégraphe professionnel

Chaque saison, l’équipe des relations avec les publics permet à plusieurs milliers d’élèves de franchir pour la première fois les portes de la scène nationale de Saint-Brieuc. Une expérience souvent marquante dans leur éducation artistique et culturelle comme l’évoquait Elisabeth Millet dans le portrait que Le Télégramme a récemment réalisé.

Les élèves de première et terminale Humanités, Littérature et Philosophie du Lycée Rabelais ont pu bénéficier de six heures d’atelier mené par le chorégraphe Louis Barreau. Au lendemain de la représentation à La Passerelle, il a fait travailler les élèves de terminales sur certains passages du SACRE DU PRINTEMPS. Un apprentissage accompagné de nombreux commentaires sur comment Louis Barreau encadre ses interprètes mais aussi sur sa manière de décrypter les partitions pour y créer du mouvement.

Une seule danseuse amatrice dans ce groupe de dix-neuf lycéen·nes et pourtant en moins d’une heure, le chorégraphe arrive à mettre en mouvement les corps de toutes et tous.

Quand les haut-parleurs feront résonner la voix de la chanteuse de Portishead, le refrain de Glory Box verra trois jeunes hommes effectuer des mouvements lents au milieu du Forum.

En alliant la pratique à la découverte du spectacle vivant, les parcours du spectateur conçus à La Passerelle souhaitent porter une éducation artistique et culturelle au plus grand nombre.

Lors de la saison 2022/2023, six collèges, sept lycées et une école sur les Côtes-d’Armor bénéficient de ce dispositif.

Un parcours du spectateur à destination des lycéen·nes :

> Quatre représentations et un atelier de pratique pour les élèves de première : Féminines de Pauline Bureau, Ne pas finir comme Roméo et Juliette par Métilde Weyergans & Samuel Hercule, One Shot de Ousmane Sy et Hamlet dans une mise en scène de Thibault Perrenoud

> Quatre représentations et un atelier de pratique pour les élèves de terminale : Zoo de Jean Le Peltier, Ida, don’t cry me love de Lara Barsacq, LE SACRE DU PRINTEMPS par Louis Barreau, Hamlet dans une mise en scène de Thibault Perrenoud

Participant·es : 58 élèves du Lycée Rabelais de Saint-Brieuc

Objectif :

> Découverte du spectacle vivant

> Pratique du spectacle vivant

> Découverte des métiers autour d’une scène nationale et/ou d’une compagnie.

Intervenant : Louis Barreau, chorégraphe pour les élèves de terminale et Michel Le Gouis comédien de La Cordonnerie pour les élèves de première

 

Suivant > < Précédent