Ne me touchez pas

Anne Théron

Théâtre tarif plein : 15 €
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 €
Théâtre Louis Guilloux 1h30 / à partir de 14 ans
Distribution

Texte et mise en scène : Anne Théron
Collaboration artistique : Daisy Body
Interprètes : Marie-Laure Crochant, Julie Moulier, Laurent Sauvage
Scénographie et costumes : Barbara Kraft
Création vidéo : Nicolas Comte, assisté de Jacques Bigot
Création lumière : Benoît Théron
Création son : Jean-Baptiste Droulers
Musique : Jérémie Droulers et Jean-Baptiste Droulers
Régie générale : Jean-Philippe Viguié

 

Spectacle créé en septembre 2015

Biographie
Anne Théron
Anne Théron a écrit des romans publiés chez Buchet-Chastel, Grasset et Denoël. Puis elle a écrit sous pseudonyme pour la télévision, et sous son nom pour le cinéma. Elle a réalisé des courts, un moyen puis un long métrage : Ce qu’ils imaginent. Elle en prépare un second : Il fait si beau. Depuis la saison 2004/05, elle se consacre au plateau où elle crée ce qu’elle appelle « un objet » quasiment chaque année : La religieuse d’après Diderot, Antigone/hors-la-loi de Anne Théron, Abattoir d’après un scénario de documentaire de Manuela Frésil, Amours/Variations de Anne Théron, Jackie d’Elfriede Jelinek, Richard III de Carmelo Bene, Andromaque/2010 d’après Racine, Un doux reniement de Christophe Pellet, L’argent de Christophe Tarkos – invité en juillet 2013 au Festival d’Avignon. En 2012, elle donne à entendre le texte de Kathy Acker, Don Quichotte : une lecture en 3 épisodes avec 3 comédiennes, à l’Espace 1789 de Saint-Ouen. Début 2013, elle met en scène Loin de Corpus Christi de Christophe Pellet, avec la 72e promotion de l’ENSATT à Lyon. En septembre 2013, elle dirige une lecture publique du Garçon Girafe de Christophe Pellet, au Théâtre du Rond-point, puis en novembre dans le cadre du « Festival Paris en Toutes Lettres », une performance avec La Maison de la Poésie et le Musée de la Chasse, sur le texte d’Olivia Rosenthal : Que font les rennes après Noël ? En janvier 2014, elle met en scène Contractions de Mike Bartlett puis, pour la saison 15-16, Ne me touchez pas, un texte dont elle est l’auteure, librement inspiré des Liaisons Dangereuses, de Pierre Choderlos de Laclos. Enfin en janvier et février 2015, elle a créé Le Garçon Girafe de Christophe Pellet avec les élèves de seconde année au Théâtre National de Strasbourg, où elle est artiste associée depuis septembre 2014.
Coproduction/Mentions
Production : La Compagnie Les Productions Merlin
Coproduction : La Passerelle, Scène Nationale de Saint-Brieuc ; La Filature, Scène Nationale de Mulhouse ; Théâtre National de Strasbourg ; Comédie Poitou-Charentes, Centre Dramatique National.
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.


En écho

Après avoir présenté deux de ses précédentes mises en scène : La Religieuse de Diderot puis Contractions de Mike Bartlett, La Passerelle poursuit son compagnonnage avec Anne Théron qui met en scène son propre texte écrit à partir des Liaisons dangereuses  de Pierre Choderlos de Laclos : « Dès ma première lecture des Liaisons dangereuses, au-delà de mon goût pour la beauté de cette écriture, je me suis interrogée sur la mort de la Marquise de Merteuil et de Madame de Tourvel, deux femmes anéanties par le désir d’un homme, jusqu’à y laisser leur peau, chacune à leur manière. J’ai mis longtemps à comprendre que je ne voulais pas que ces femmes meurent, que leur sacrifice me semblait incompréhensible, sinon inacceptable. J’ai lu et relu le roman épistolaire de Laclos, ainsi que le magnifique Quartett de Heiner Müller avant de me décider à écrire moi-même, dans la continuité de ces auteurs, mais avec le désir d’emmener le récit ailleurs. De fait, si mon texte Ne me touchez pas entretient une filiation évidente avec les textes qui l’ont précédé et suscité, il interroge le désir autrement, du côté du devenir des femmes. En ce sens, c’est un texte en soi, qui ne relève pas de l’adaptation. D’autres femmes, d’autres mortes, m’ont accompagnée dans cette écriture : Virginia Woolf, Sylvia Plath, Ingeborg Bachmann… Des femmes que l’écriture a tenues debout jusqu’à la chute. Des femmes qui se sont affrontées à leur liberté et à la création. Des femmes qui, aujourd’hui, peut-être, refuseraient de mourir. »
On retrouve sur scène Marie-Laure Crochant qui interprétait La Religieuse de Diderot et Julie Moulier qu’on avait aimée dans le rôle de la manageuse dans Contractions.

mercredi 4 nov. 20:30