L'Envahissement de l'être (danser avec Duras)
Thomas Lebrun
tarif réduit : 8 €
tarif solidaire : 6 € Petit théâtre 1h10 Non accessible
Conception, chorégraphie et interprétation : Thomas Lebrun
Création lumières : Françoise Michel
Création son : Maxime Fabre
Création costumes : Kite Vollard
Régie générale : Gérald Bouvet
Musiques : Carlos D’Alessio, Georges Delerue, Giovanni Fusco, Fred Gouin, Jeanne Moreau, Gen-ichiro Murakami, Maurizio Pollini, Franz Schubert, Toshiya Sukegawa, The Who, Gabriel Yared
Textes : Marguerite Duras
Archives : INA Apostrophes, diffusé sur A2 28/09/1984 (réal. Jean-Luc Leridon) ; Au cours de ces instants, diffusé sur l’ORTF 19/03/1967 (réal. José Pivin) Les chemins de la connaissance, diffusé sur l’ORTF 27/06/1974 (réal.Viviane Forrester) ; Atelier de création radiophonique, diffusé sur l’ORTF 12/11/1974 (réal. Georges Peyrou) ; Les après-midi de France Culture, diffusé sur RF le 20/05/1975 ; Nuits magnétiques, diffusé sur RF le 28/10/1980 (réal. Jean-Pierre Ceton) ; Le bon plaisir, diffusé sur RF le 20/10/1984 (réal. Pamela Doussaud)
Thomas Lebrun
Chorégraphe et danseur français, Thomas Lebrun est l'actuel directeur du Centre chorégraphique de Tours.
On prendra bien le temps d’y être, La Trêve(s), Les Soirées What You Want ?, Switch, Itinéraire d’un danseur grassouillet ou La constellation consternée sont autant de pièces que d’univers et d’esthétiques explorés, allant d’une danse exigeante et précise à une théâtralité affirmée.
En juin 2014, Thomas Lebrun a reçu le Prix Chorégraphie décerné par la SACD et, en mars 2017, a été nommé au grade de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres.
Collaboration : Institut national de l’audiovisuel – INA.
Le CCN de Tours est subventionné par la DRAC Centre-Val de Loire – Ministère de la culture – DGCA, la Ville de Tours, le Conseil régional Centre-Val de Loire, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et Tours Métropole Val de Loire. L’Institut français contribue régulièrement aux tournées internationales du CCN de Tours.
Crédit photo : Frédéric Iovino
"Avec une rare intelligence, une grâce infinie, Thomas Lebrun, tel un fantôme de chair, de sang, se love dans les mots de l’écrivaine, se glisse dans les recoins de son âme, s’amuse de facéties." L'œil d'Olivier
Incarner Duras. Être Marguerite, sa voix, son écriture, son corps. Thomas Lebrun engage un dialogue avec le fantôme de l’écrivaine légendaire, traversé par sa pensée poétique, ses délires, son phrasé inimitable et surtout sa relation à l’acte d’écrire. Une heure durant, le chorégraphe à la présence irradiante joue des métamorphoses et costumes. Gestes et voix se toisent, se frôlent, dans un envahissement infiniment sensible de l’être qui danse au plateau. Dont on ne sait plus bien s’il est Duras ou Lebrun.
Spectacle conseillé à partir de 15 ans.