Il y a eu
de bons moments

Alice Zeniter & Nathan Gabily

Saison 2017/18 / Théâtre tarif plein : 10 €
tarif solidaire : 6 €
Forum 0h50
Distribution

Texte et mise en scène : Alice Zeniter

Musique : Nathan Gabily

Avec : Alice Zeniter, Nathan Gabily

Biographie
Alice Zeniter & Nathan Gabily
Alice Zeniter Alice Zeniter est née en 1986. Après (parfois pendant) des études de litterature et de théâtre, elle entreprend d'écrire des romans et de mettre en scène des pièces de théâtre. Après Deux moins un égal zéro et Jusque dans nos bras, le succès de son troisième roman, Sombre Dimanche – prix du livre Inter en 2013 – lui permet d'arrêter les petits boulots alimentaires, ce qui est un soulagement pour elle, ses parents et son banquier. Elle trouve ainsi le temps d'écrire De qui aurais-je crainte avec le photographe Raphaël Neal (éditions du Bec en l'air) et son dernier roman Juste avant l'Oubli (Flammarion), prix Renaudot des lycéens 2015 ainsi que de mettre en scène Un Ours of cOurse, spectacle musical pour la jeunesse (paru en livre CD chez Actes Sud Junior). Ayant découvert avec Bastien Lallemant les siestes acoustiques et littéraires auxquelles elle participe à la Loge, aux Correspondances de Manosque et à la Maison de la Poésie, Alice propose au comédien et musicien Nathan Gabily de créer avec elle une lecture musicale/ Nathan Gabily Nathan Gabily rejoint le Conservatoire national de Paris. À sa sortie, il commence à travailler avec la metteuse en scène Cécile Backès en 2010 sur Vaterland créé au CDN de Thionville et tourne ensuite dans toute la France. Il jouera ensuite dans J’ai 20 ans qu’est-ce qui m’attend, créé au Théâtre Ouvert à Paris et qui connaîtra un succès comparable. Nathan travaille actuellement avec la metteuse en scène Lena Paugam. Dans la plupart des spectacles, il joue de la musique (basse et guitare) et chante en scène, cultivant un statut hybride de « musédien ». La rencontre avec Alice Zeniter se fait sur le texte de celle-ci Spécimens humains avec monstres, mis en scène par Urszula Mikos en 2011 à la Fabrique MC11 (Montreuil). Nathan joue ensuite dans L'Homme est la seule erreur de la création, écrit et mis en scène par Alice, pièce dans laquelle, une fois encore, il est comédien et musicien. En 2014, ils créent tous les deux Il y a eu de bons moments.
Coproduction/Mentions
Compagnie l'Entente Cordiale.
Bar ouvert
Le bar est ouvert chaque soir de représentation à partir de 18h30, pendant les entractes et après les représentations : restauration légère et boissons vous y sont proposées.


En écho

À travers un montage de textes, extraits des différents livres d’Alice Zeniter (« Jusque dans nos bras », « Sombre Dimanche », « De qui aurais-je crainte », « Juste avant l’Oubli », « L’art de Perdre » ) mais aussi des écrits inédits, ce concert littéraire à deux voix et une basse invite les spectateurs à se laisser aller à une rêverie autour des thèmes de l’amour et du désir. Les histoires se mêlent et s’entrelacent aux notes de musique jusqu’à ce que les personnages semblent se répondre d’un livre à l’autre et l’on suit – à travers dix ou douze trajectoires différentes – les étapes d’un amour qui les regroupe tous et qui se déploie à travers les âges de la vie, les crises et les extases.

La romancière et dramaturge Alice Zeniter publie son cinquième roman, « L’art de Perdre », en septembre 2017 (Flammarion). Elle a déjà reçu diverses distinctions pour ses précédents ouvrages dont le Prix du Livre Inter 2013 (« Sombre dimanche ») et le Prix Renaudot des Lycéens 2015 (« Juste avant l’oubli »).

  • Rencontre avec Alice Zeniter à l’issue de la représentation
  • En collaboration avec La Nouvelle Librairie, Alice Zeniter dédicace ses ouvrages.

 

 

mardi 26 sept. 19:00