HOP !
Raphaëlle Delaunay & Jacques Gamblin
tarif réduit : 9 €
tarif solidaire : 6 € Théâtre Louis Guilloux 1h20 Mobilité réduite
Conception, interprétation : Raphaëlle Delaunay, Jacques Gamblin
Collaboration artistique : Emmanuel Daumas
Lumières et scénographie : Eric Soyer
Son : Lucas Lelièvre
Costumes : Marie Jagou
Régie générale et lumière : Laurent Bénard
Régie son : Simon Denis ou Nicolas Perreau
Raphaëlle Delaunay
Danseuse et chorégraphe, Raphaëlle Delaunay s’est formée à la Royal School of dancing de Londres et à l’École de Danse de l’Opéra de Paris où elle a intégré le corps de Ballet. Elle danse ensuite pour Pina Bausch au Tanztheater Wuppertal. À partir de 2000, elle collabore avec Jiri Kylian au Nederlands Dans Theater, Alain Platel, le collectif Peeping Tom en Belgique et plusieurs autres chorégraphes tels qu’Alain Buffard, Richard Siegal, Boris Charmatz, Bernardo Montet ainsi que des metteurs en scène Pascal Rambert, Fréderic Fisbach, Guillaume Vincent... En 2005, au sein de la compagnie Traces, elle signe Jeux d’intention, puis Bitter Sugar en 2010, qui ouvrent une série de créations, notamment Soma au Théâtre du Fil de l’eau - Pantin en janvier 2017, Chez Joséphine, une pièce consacrée à la figure de Joséphine Baker, adaptée sous le titre De Marie à Joséphine, danseuses modèles ! dans le cadre de l’exposition Le modèle noir de Géricault à Matisse au Musée d’Orsay puis au Mémorial ACTE à Pointe-à-Pitre en 2019, ou bien encore Chaconne qui fait l’objet d’une commande de film co-réalisé avec Jacques Gamblin à l’occasion de l’exposition Michaël Jackson, On the wall au Grand Palais en 2019.
Interprète majeure de la scène contemporaine, elle est également pédagogue et met son expérience précieuse et multiple au service d’institutions prestigieuse tels que le CNDC d’Angers où elle crée pour les étudiants 20 shades en février 2017 ou le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris où elle enseigne la technique classique, ainsi que le répertoire néo-classique et contemporain depuis 2018. En 2022, après plusieurs interventions notamment dans le cadre de CAMPING 21, le Centre National de la Danse (Pantin) lui propose de piloter une expérience inédite intitulée ÉLAN, École de l’égalité des chances.
Jacques Gamblin
Depuis une vingtaine d’années Jacques Gamblin s’est imposé dans le paysage du cinéma français. Il a travaillé avec Claude Lelouch, Robert Guédiguian, Jean Becker, Claude Chabrol, Bertrand Tavernier, Philippe Lioret, Rémi Bezançon ou Niels Tavernnier dans des films aussi différents que Tout ça pour ça, Pédale douce, Mademoiselle, Les enfants du marais, Laissez-passer (pour lequel il reçoit l’ours d’argent, prix d’interprétation masculine au festival de Berlin en 2002), Holy Lola, Le premier jour du reste de ta vie, Le nom des gens de Michel Leclerc, Le Premier Homme de Gianni Amelio, Hippocrate de Thomas Lilti, De toutes nos forces de Nils Tavernier qu’il retrouve en 2018 pour L’incroyable histoire du Facteur Cheval qu’il incarne magnifiquement. Début septembre est sorti Le tigre et le président de Jean- Marc Peyrefitte, dans lequel il interprète le président Paul Deschanel.
Il met aussi élégance, humour, légèreté, poésie et sa sensibilité à fleur de peau, au service de créations théâtrales : Quincailleries (1991), Le Toucher de la hanche (1997), Entre courir et voler il n’y a qu’un pas papa (2004), textes publiés aux éditions Le Dilettante, Tout est normal mon coeur scintille (2010), Ce que le Djazz fait à ma Djambe, création musicale écrite en complicité avec le compositeur Laurent de Wilde (2011), 1 heure 23’14 et 7 centièmes avec le danseur Bastien Lefèvre (2015), Je parle à un homme qui ne tient pas en place à partir d’échanges épistolaires avec le navigateur Thomas Coville (2017), textes publiés aux Editions Equateurs.
Coproduction : Communauté de Communes du Mont-Saint-Michel dans le cadre de son programme de résidence, Domaine de Kerguéhennec, Grand Théâtre de Lorient, La Coursive – scène nationale de la Rochelle, CentQuatre (Paris), Espace Malraux - Scène nationale de Chambéry, Bonlieu - Scène nationale d’Annecy, Le Radiant-Bellevue, La scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines, Théâtre de Coutances, ThéâtreEdwige Feuillère, Scène conventionnée d'intérêt national - Vesoul, Le Carré-les-Colonnes – Saint-Médard-en-Jalles, Maison de la Culture d’Amiens.
Assistante de tournée : Tina Hollard
Production, diffusion : Françoise Lebeau
Remerciements : Dalila Khatir, Théâtre au fil de l’eau, Thomas et Cathy Coville, CCN Ballet de Lorraine, Nancy.
HOP ! a bénéficié de la mise à disposition de studio au CND, Centre national de la danse, Pantin.
Raphaëlle Delaunay et Jacques Gamblin sont en résidence de création au CentQuatre (Paris).
Le spectacle a été accueilli en résidence de création à Cap Caval - Penmarch
Crédit photo : Marc Domage
Quand le tendre Jacques Gamblin rencontre la solaire Raphaëlle Delaunay, cela génère un duo qui ne choisit pas entre théâtre et mouvements, poésie et humour. Lui, joue un retraité de l’aéronautique, le cerveau bien planté dans les étoiles, le corps un peu moins aérien. Elle, campe une professeure de danse qui tente de le faire reconnecter avec ses sensations et son corps, non sans abuser des clichés du genre. Dans un jeu élastique de corps et de mots, HOP ! saute les deux pieds joints dans le burlesque et la douce folie. Irrésistible.